top of page

Approche - Psychothérapie intégrative

Les Thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies dites brèves. Elles permettent de comprendre et de modifier les troubles psychologiques perturbant la vie quotidienne. Les trois niveaux d'interventions thérapeutiques sont : les cognitions/ pensées conscientes et inconscientes qui filtrent et organisent la perception des évènements, les comportements et les émotions qui sont en interaction avec l'environnement et les facteurs biologiques. Le programme thérapeutiques utilise des techniques tels que la relaxation (la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz), la Méditation de pleine conscience (Mindfulness), un programme d'activité etc. Ces outils permettent "d'accroître la possibilité d'autogestion du sujet" (Cottraux, J., 2004) et qui sont proposés pendant et en dehors des séances. Ces thérapies ont montrés leurs efficacités et sont recommandées pour le traitement de troubles anxieux (phobie, attaque de panique, TOC, anxiété généralisées, stress post-traumatique), de la dépression, les addictions, les troubles du comportement alimentaire. Les TCC s'appliquent également auprès de personnes souffrant de douleur chronique, de troubles du sommeil ou encore de cancer afin de tendre vers une amélioration de la qualité de vie ou de modifier les styles de vie. Le travail thérapeutique se fera toujours au rythme de la personne.

 

​

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement est issue de la troisième vague des TCC; elle aide l'individu à se dégager des pensées qui font souffrances pour avoir un contact direct avec ses émotions. Cette thérapie consiste à aider les personnes à redonner du sens à leurs expériences et à adopter une attitdue  et un comportement cohérent par rapport à leurs valeurs et ce qui les animent.

C'est une thérapie à durée limitée qui demande une implication de la part de la personne et du thérapeute. En douceur cette thérapie pousse à la réflexion (par exemple par des exercices, de la pleine conscience...),  afin d'amener la personne à tendre vers une certaine flexibilité mentale, elle amène la personne a prendre conscience qu'elle peut agir sur sa souffrance et s'engager vers autre chose.

​

La thérapie des schémas est une approche intégrative considérée comme une extension des TCC.  Elle a été développée par le Dr Jeffrey Young, pour travailler avec des personnes souffrant de troubles de la personnalité, troubles anxieux ou dépressifs. La théorie des schémas s’appuie sur la théorie cognitive de Beck, les théories de l’apprentissage, la théorie de l’attachement de Bowlby, et de certains concepts psychodynamiques.

​

 La thérapie des schémas se focalise sur des problématiques chroniques se trouvant souvent enracinées dans des expériences infantiles (notamment  dans l’environnement familial). Les schémas sont les représentations mentales inconscientes (comme un filtre mental) que la personne s’est forgées depuis l’enfance - influençant son rapport à soi, aux autres et au monde. Les schémas sont responsables de scénarios de vie répétitifs (abandon, dépendance,...) et sont réactivés lorsque le sujet rencontre un environnement ressemblant à celui de son enfance.

​

La Thérapie des Schémas met l’accent sur les techniques émotionnelles  et permet d’identifier ses propres schémas, de les assouplir afin de retrouver une plus grande souplesse de fonctionnement psychologique, de meilleures capacités d’adaptation à l’environnement, et d’aider les patients à combler leurs besoins fondamentaux de base.

​

traduisez par Desensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires

​

L'EMDR est une méthode thérapeutique découverte par Françoise Shapiro en 1987 aux USA.

La thérapie EMDR permet de retraiter et digérer des souvenirs/ traumatismes du passé, qui font souffrance dans le présent. 

​

Certaines expériences douloureuses sont mal stockées dans le cerveau et non traitées correctement, car le cerveau est dépassé par la charge émotionnelle élevée. Des fragments de l’évènement sont susceptibles d’être réactivé par des déclencheurs au quotidien. Ils entrainent une grande souffrance, des perturbations émotionnelles (tristesse, peur, hypervigilance, état de stress …) et comportementales (ex. des apprentissages non adaptés, évitements…), altérant la qualité de vie. Le passé a une actualité dans le présent.

​

L'EMDR permet de relancer le système de traitement adaptatif de l’information grâce à des stimulations bilatérales oculaires (mouvements oculaires principalement). L'EMDR ne supprime pas le souvenir douloureux mais permet de « transformer une expérience traumatique et négative en un apprentissage et une réponse adaptée » (Evaluation scientifique de la psychothérapie EMDR, Meignant, I.).  

​

Le psychologue « continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient » (https://www.emdr-france.org/lemdr-cest-quoi/la-therapie-emdr/).

​

Cette thérapie est validée scientifiquement par de nombreuses recherches et travaux, et recommandée par l'OMS, reconnu par l’HAS, pour le traitement de troubles psychologiques des plus simples ou plus complexes : stress post-traumatique, deuil, victime de violence, d'accident, etc.

bottom of page